Chez EDEN nous avons développé pour nos skimboards foamies 5 Gammes de stratification (= construction)  différentes, avec chacune un “cocktail” de matériaux techniques qui donnent à chacune des avantages spécifiques. Un peu comme les cadres de vélos de compétition qui peuvent être en acier, acier inox, titane, alu, carbone etc… en fonction de vos besoins … et de votre budget …

Tous les Shapes  (= la forme générale de la planche) et tailles de planches peuvent être réalisées dans chaque gamme de stratification.
Vous devez donc choisir d’abord le Shape et la taille de votre planche, comme on vient de le voir, puis la Gamme de stratification en fonction de votre niveau de pratique, de votre poids et puissance d’appuis, de la force des vagues sur votre spot … et de votre budget …

Gamme “ZT – Standard:
En fibre de verre E-Glass “normale” (la plus employée). C’est la gamme de base, idéale pour débuter, économique, prévue pour des conditions de vagues “normales”, et des pratiquants de taille “normale”.
Pour un débutant ou un rider occasionnel c’est largement suffisant. Prendre une gamme “COMP” (compétition) n’a aucun intérêt, car elle ne sera pas plus facile à utiliser, sauf pour les riders très lourds qui ont besoin d’une planche béton.
Normalement il n’y a pas d’options possibles, car c’est la gamme de base, mais pour des cas particuliers on peut en discuter …

Gamme S-Glass PRO:
Le S-Glass (Strength-Glass) est un tissu de verre très hautes performances, presque aussi réactif que le carbone (et aussi cher …), un peu plus lourd, mais surtout plus résistant aux chocs et à la rupture. La planche est donc réactive et solide.
Il y a une couche entière de tissu S-Glass sur le dessus, et un large renfort S-Glass sur le dessous, complétés par du E-Glass.
Elle conviendra aux riders lourds, ou qui surfent d’assez grosses vagues, qui ont peur de casser leur planche. Et aussi aux riders “en progrès” qui commencent à pousser sur leurs appuis et veulent monter en gamme.
Options possibles:  Ultra Light   et   Renforts ciblés


Gamme Carbone PRO:

Avec une couche de tissu de carbone sur le dessus, et un large renfort carbone sur le dessous, complétés par du E-Glass.
Le carbone apporte une grande réactivité, la planche répond plus vite quand on pousse dessus (c’est le “Pop”), et elle n’est pas plus lourde qu’une ZT-Standard.
Mais attention, ça ne la rend pas plus solide ni plus facile à utiliser.
Ce sont surtout les riders déjà expérimentés et pas trop “brutaux avec le matos” qui la préféreront. Le look carbone plait aussi beaucoup.
Options possibles:  Ultra Light   et   Renforts ciblés


Gamme Crystal PRO:

En tant qu’évolution de la gamme S-Glass Comp, la gamme CRYSTAL COMP a été développée spécialement pour les membres du Team les plus exigeants sur la solidité des planches (en clair, les plus bourrins…) mais sans concessions sur les performances.
Il est constitué sur le dessous d’une semelle de glisse en E-glass (comme d’habitude) + une couche entière de S-glass (qui lui permet aussi de mieux résister aux cailloux), et sur le dessus de DEUX couches entières de S-Glass.
Ses performances, sa nervosité et sa réactivité, sont presque identiques aux gammes “Carbone” et “Diamond”, en un peu plus lourd mais avec une durabilité exceptionnelle dans le temps.
C’est donc le bon choix pour les riders qui “matraquent” souvent leurs planches, et/ou qui affrontent des vagues puissantes.
Options possibles:  Renforts ciblés


Gamme Diamond PRO:
Le carbone est très réactif et léger mais relativement sensible aux chocs et à la rupture, le S-Glass est un peu moins nerveux, mais très résistant. Ils étaient faits pour s’entendre !
Cette gamme  de stratification est donc constituée d’un cocktail de tissus de carbone + S-Glass + E-Glass pour la plus grande résistance et réactivité possible, avec une finition carbone ! 
C’est le choix des riders les plus exigeants, qui aime le carbone (pour le look ou pour le feeling) mais qui veulent aussi de la solidité.
Options possibles:  Ultra Light   et   Renforts ciblés


En savoir plus sur la stratification des skimboards:

Résine polyester ou epoxy ? On entend parfois l’appellation skimboard en epoxy pour parler d’une planche foamie, mais c’est une confusion avec le type de résine employée, qui peut être polyester ou epoxy.
Il y a 20 ans la résine epoxy était très répandu pour la fabrication des surfs et des skims, et on disait “Skim en epoxy” pour dire “Skim en composite fibre de verre”, et le nom est resté comme Frigidaire pour dire réfrigérateur.
Mais depuis cette époque lointaine, la résine polyester haut de gamme a fait de gros progrès et est devenue plus répandue que l’epoxy. Le polyester a même l’avantage d’être plus dur que l’epoxy, la finition est plus lisse, plus brillante, s’use moins vite avec le frottement du sable, et il est plus facile à réparer.

Certaines bonnes marques de skim proposent, en plus de leur gamme principale en polyester, quelques modèles en epoxy, car quelques riders aiment bien l’epoxy et les planches sont un poil plus légères. Mais ça reste marginal.

Chez EDEN nous n’employons que de la résine polyester haut de gamme, fabriquée en Italie, pour toutes nos planches.

Il faut savoir que l’epoxy est utilisé majoritairement par les marques qui font fabriquer leurs skimboards en Chine, car la mousse employée le plus souvent dans les usines chinoises est le polystyrène expansé ou extrudé (EPS – expanded polystyrene), qui n’est pas compatible du tout avec la résine polyester (ça la fait fondre !), et qui sont donc obligées d’utiliser l’epoxy, elles n’ont pas le choix avec le polystyrène !
Le polystyrène expansé/extrudé est interessant pour faire des surfs épais et volumineux (longboards, SUP) car il est très léger pour de gros volume et ne coûte presque rien. Mais pour des skimboards c’est une catastrophe, c’est beaucoup trop fragile et ça prend l’eau à la moindre fissure  🙁

Donc quand vous voyez “skimboard en epoxy” sur une pub Internet il y a 99% de chances que ce soit du bas de gamme fabriqué en Chine …      🙁