Cet article s’adresse aux débutants, mais aussi à tous les skimboardeurs désireux d’améliorer leur technique !
(pour choisir votre planche de skimboard consultez notre Guide d’achat )

Si vous voulez faire ça:
4

Il faut d’abord savoir faire ça (glisser loin):
glisse d approche desax
Ce qui est différent de ça !
debutant

SOMMAIRE:

1/ Comment fonctionne un skimboard ? C’est quoi le FLAT ? C’est quoi le SURF DE VAGUES en skimboard ?  Quelles différences entre une planche de skimboard en bois et un Foamie ?

2/ Qui peut faire du skimboard ? A quel age ? Avec quelle condition physique ?

3/ Comment débuter le skimboard ? Tutorial débutant / cours de skimboard FLAT.

4/ Comment progresser en skimboard ? Tutorial / cours de skimboard de vagues.

5/ Vidéos pédagogiques de skimboard.


1/ COMMENT FONCTIONNE UN SKIMBOARD
?

debutant 2
Le phénomène qui permet au skimboard de glisser sur le bord de la plage est l’aquaplaning(hydroplanage). Lorsqu’on lance la planche sur une étendue de sable plate recouverte d’une fine pellicule d’eau (plage à marée basse, ou bord de lac et rivière) le mouvement de la planche entraîne avec elle une “couche” d’eau qui s’accumule en sur-pression par dessous et “porte” la planche, comme un véhicule à coussin d’air (là, c’est un coussin d’eau !).Mais si vous êtes à l’arrêt ou s’il n’y a plus d’eau sur le sable => la planche “colle” au sable et s’arrête net !
On voit bien sur cette photo que l’avant de la planche est soulevée par une accumulation d’eau qui la porte, comme des billes qui rouleraient entre la planche et le sable !

On peut glisser très loin même avec une faible vitesse de course avec ce principe, et la planche est très stable, car le sable “porte” la pellicule d’eau qui “porte” la planche. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande planche, car la portance est forte.
La sensation se rapproche plus du skateboard que du surf, et les figures que l’on peut faire sont similaires au skate (Ollie, Varial, 360° etc…).

On appelle cette pratique le skimboard FLAT (sur le sable plat = flat en anglais).

Si l’on veut aller plus loin du bord, dans de l’eau profonde, l’aquaplanning ne marche plus du tout aussi bien, il y a trop d’eau sous la planche et elle se retrouve dans la situation d’un ski nautique: si la vitesse est trop faible elle coule immédiatement car sa flottabilité est minime et complètement insuffisante pour porter un homme (comme un ski nautique à l’arrêt). Seule une vitesse suffisante la maintient en “planning”. La pratique devient donc beaucoup plus difficile et technique, mais aussi plus intéressante, car elle permet le Surf de Vagues !

Il existe donc deux types de pratique du skimboard:

Le Flat, qui se pratique à marée basse et généralement avec de simples planches en bois . Les vagues, qui se retirent lentement, laissent de grandes étendues de sable plat recouvert d’une mince couche d’eau (moins de 1cm, pour bien glisser). Le rider lance sa planche devant lui, court derrière, et saute dessus. À partir de là, il peut glisser tout droit ou enchaîner des figures (tricks) le plus souvent inspirées du skateboard. C’est la pratique des débutants, très facile pour s’initier au skimboard, et ne nécessitant pas une planche sophistiquée ni beaucoup de technique.
Un skimboard en bois est suffisant pour faire du Flat, à condition d’être de bonne qualité (pas de planche tordue dans tous les sens !), et de la bonne taille (une planche en bois posée debout doit vous arriver au nombril minimum !). Un skimboard Foamie (Shape fibre de verre) marchera encore mieux, mais il est beaucoup plus cher et son domaine de prédilection est le surf de vagues (Voir la suite …).

Le Skimboard de Vagues, qui est la “vraie” pratique de ce sport, qui nécessite une planche Foamie en composite et un bon entrainement.
Le skimboardeur court avec sa planche dans les mains vers la vague qui va dérouler , il lance sa planche en pleine course juste devant lui, presque sous ses pieds, et monte dessus immédiatement (= Montée rapide). Profitant de l’inertie du mouvement et de la pente de la plage il continue à glisser sur l’eau plus profonde afin d’aller percuter la vague qui arrive, le plus loin possible du bord, en réalisant des figures très similaires à celles du surf.

2/ QUI PEUT FAIRE DU SKIMBOARD, À QUEL AGE, AVEC QUELLE CONDITION PHYSIQUE ?
il n’y a pas de morphologie typique à avoir pour pratiquer le skimboard, certains champions sont petits et “fins”,  d’autres font 1,90m  ou sont très baraqués. En revanche le “surpoids” est un problème, car il ralentit la course.
Globalement il faut être souple et rapide à la course, et voilà tout. La pratique du surf ou du snowboard peut aider, mais moins que celle de l’athlétisme ou du skateboard.
Pour les enfants/ados nul besoin d’être déjà sportif, il faut un début à tout  😉  en revanche passé 30 ans il vaut beaucoup mieux être déjà un peu sportif pour s’y mettre…
Votre age aussi est important ! Il faut savoir que le skimboard est un sport “de jeunes”, comme le skateboard, et que plus on tarde à s’y mettre plus c’est dur, comme presque tous les sports de glisse malheureusement…. Pour avoir une chance de devenir un authentique champion de la “vague du bord” il faut commencer adolescent.
Prendre des grosses vagues comme on le voit sur les vidéos des champions c’est quelque chose de vraiment difficile, il faut le savoir. En revanche courir derrière sa planche et glisser dessus autant qu’on veut, sur une plage au soleil, au lieu de s’ennuyer sur sa serviette, ça c’est facile et faisable même après 40 ans (pour les déjà sportifs !). Et c’est aussi ça, l’esprit du skimboard   🙂

3/ Comment débuter ? Tutorial débutant / cours de skimboard FLAT :
Voir aussi les vidéos en bas de page, mais LISEZ d’abord ceci car les vidéos sont toutes en anglais et ne disent pas tout.

Faire du skimboard FLAT est enfantin, la technique est très simple et ne demande que de la souplesse (surtout pour les chutes ….).
D’abord s’échauffer correctement (surtout pour les plus de 20 ans), comme pour tous les sports, les jambes, les épaules, la nuque, le dos, doivent être en “état de marche” AVANT de commencer la première glisse, pas l’inverse, sinon on se fera mal à la première chute !

Choisissez un bout de plage sans cailloux, à marée basse si possible quand la plage est plate avec une fine pellicule d’eau apportée par de petites vagues. Plus l’épaisseur d’eau est faible, plus ce sera facile (s’il n’y a pas assez d’eau… vous le verrez tout de suite ^^). Vous lancez la planche devant vous, bien dans l’axe, vous la rattrapez en courant quelques pas, et vous montez dessus “en marche” comme sur un tapis roulant. Il ne faut pas SAUTER dessus, surtout pas à pieds joints, mais MONTER EN SOUPLESSE comme si la planche était fragile, avec le moins d’impact possible.
Il est primordial de bien fléchir les jambes une fois sur la planche, c’est bon pour l’équilibre et on tombe de moins haut. Le buste est de 3/4 (pas de profil !), la tête bien de face (comme en conduisant un vélo), et les bras étendus souplement pour l’équilibrage.
IMPORTANT: Si vous tombez, surtout ne tendez pas le bras vers le sol, c’est le meilleur moyen de se déboiter l’épaule  🙁  Il faut se laisser rouler en souplesse, après tout ce n’est que du sable. Si vous pensez à bien fléchir vos jambes, les chutes ne seront pas un problème.

4/ Comment progresser ? Tutorial / cours de skimboard de vagues.
Globalement le skim de vague c’est à 80% une bonne course d’élan et une bonne Montée Rapide, de la même manière qu’en surf c’est une bonne rame et un bon Take Off. Les grosses figures de pros Rollers Aérials et compagnie, se sera pour plus tard.
La Montée Rapide c’est monter sur sa planche en pleine course, dès qu’elle touche l’eau, et ne plus courir derrière plusieurs mètres comme pour le Flat. Cela demande une très bonne coordination (courir >> lancer la planche >> monter dessus sans la prendre dans les tibias >> glisser en gardant une bonne position du corps), ça doit se faire instinctivement, sans réfléchir, comme pour le vélo on ne pense pas à l’avance “je vais me pencher comme ça, et puis tourner le guidon comme ça..” on SENT le truc et voilà. Mais comme pour le vélo il y a un temps d’apprentissage où on n’arrête pas de prendre des gamelles  🙁   et à un moment on prend le truc et Hop ça roule  🙂

Je recommande un apprentissage de la montée rapide en 4 phases:

N’oubliez pas l’échauffement avant …

La course:
Courez le plus vite possible avec votre planche dans les mains, sans qu’elle vous gêne. Les bras doivent bouger normalement, sans être “coincés” à cause de la planche, sinon vous ne courrez jamais vite. Vous devez oubliez votre planche. Regardez loin devant vous.
Quand vous sentez que la planche ne vous gène plus pour courir, passez à l’étape suivante.

La montée d’entrainement sur la sable sec: 
Posez la planche sur le sable sec, dans le sens de la pente, partez de quelques mètres derrière, faites quelques pas rapides et montez sur la planche (Voir paragraphe ci-après + la vidéo). Si vous avez bien fléchi vos jambes en montant, la planche va glisser un peu, avec vous dessus, mais si vos jambes sont raides ou si vous avez sauté à pied joint comme un bourrin, la planche restera collée sur le sable et vous tomberez en avant.
Voir la vidéo: 

Le lancer de planche:
A marée basse, dans les mêmes conditions que pour faire du skimboard Flat (sable plat, fine pellicule d’eau), courez doucement quelques mètres et lancez votre planche devant vous, bien dans l’axe, pas sur votre coté, sans ralentir votre course (c’est ça qui est dur) simplement en tendant les bras vers le sol pour plaquer votre planche violemment au sol. Il ne faut ni se baisser, ni la lancer mollement (elle s’envolerait). Elle ne doit pas glisser plus vite que vous, mais juste à la même vitesse que vous. Normalement elle doit se retrouver exactement devant vous, à l’endroit où vos pieds se poseraient si vous continuiez à courir en ligne droite.
Remarque: Les débutants lancent leur planche toujours sur le coté, comme une boule de bowling, mais non, il faut la lancer devant vous ! Le secret est de plaquer le coude du bras qui tient l’arrière de la planche contre votre ventre au moment du lancer, pour rester dans l’axe. Ils ont aussi tendance à regarder leur planche en courant, c’est à la fois dangereux (on ne voit pas où on va) et inefficace pour courir vite  🙁
Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez sûr de vous, et que votre planche glisse bien dans l’axe devant vous et pas en crabe n’importe comment.

La montée sur la planche, en pleine course:
Une fois le lancer effectué, montez sur la planche immédiatement, en faisant un seul pas, deux maximum. Le truc difficile à choper c’est qu’il ne faut pas sauter dessus, mais juste marcher dessus en route, en fléchissant bien les jambes pour amortir et avoir plus d’équilibre.
On peut poser d’abord le pied arrière puis le pied avant, ou l’inverse au choix, mais il ne faut jamais sauter les 2 pieds en même temps car cela déstabilise la planche et rend les chutes plus violentes !

Important: Regardez loin devant vous en courant, et regardez vers la vague dès que vous glissez. Ne regardez  votre planche ou vos pieds que une ou deux secondes pendant la montée, c’est tout ! Les débutants sont toujours hypnotisés par leur planche et ne la quitte pas des yeux même en courant, c’est le meilleur moyen pour percuter un baigneur et rater sa vague (qu’on ne voit plus arriver …). Regardez devant vous, comme sur un vélo !
Vos pieds doivent se poser tout de suite au bon endroit, bien sur l’axe central, c’est à ça que servent les grips, le pied arrière au centre du pad arrière, le pied avant au 2/3 avant de la planche et à cheval sur la barre avant. Si vos pieds sont trop rapprochés l’un de l’autre vous n’aurez pas d’équilibre.

MPORTANT (bis repetita): Si vous tombez, surtout ne tendez pas le bras vers le sol, c’est le meilleur moyen de se déboiter l’épaule  🙁  Il faut se laisser rouler en souplesse, après tout ce n’est que du sable. Si vous pensez à bien fléchir vos jambes, les chutes ne seront pas un problème.

Là c’est Cyril Hemmer, le premier grand champion français. Sa position est parfaite, même s’il est très bas. Epaules de 3/4, la tête bien de face, les yeux sur la vague qui arrive. 

A comparer avec la position du débutant ordinaire: jambes raides, buste et tête de profil, les yeux rivés au sol …

5/ Vidéos pédagogiques de skimboard:
Il y a sur Internet d’assez bonnes vidéos pédagogiques qui vous montrent tout ça, regardez-les soigneusement.
Surtout celle du site “Monkeysee” avec le pro Morgan Just (plusieurs vidéos similaires):

https://www.youtube.com/watch?v=d-NzZEHFKJ8
https://www.youtube.com/watch?v=ajCipw9QkUY      https://www.youtube.com/watch?v=eZx3-_VSFQY