WAKESURF-SKIM STYLE EDEN

Ne soyez pas étonnés si cette page “Wakesurf” semble “basique”, nos clients ne commandent jamais “en un click Internet”, ils discutent avec nous de leurs envies et de leurs besoins, le plus souvent pendant des “Sessions  Test” dans leur Boat-club, puis on leur fait une planche sur-mesure.
N’hésitez donc pas à nous contacter.

Pourquoi choisir un wakesurf-skim style EDEN ?  Tout simplement parce qu’un wakesurf-skim style c’est à 90% un skimboard !
La géométrie de la planche (le Shape) et sa construction sont quasiment identiques à un skimboard de plage foamie, et donc l’expérience d’un vrai fabricant de skimboard est un avantage énorme.
La preuve, la marque de wakesurf américaine la plus connue, “Phase5”, est à la base une filiale du shaper de skimboards historique floridien “ZAP”.

Nos planches sont fabriquées à 100% en France, dans notre atelier de Bordeaux.
Coeur en Airex (PVC core, mousse haute performances produite en Suisse) insensible aux infiltrations d’eau, tissu de verre E-Glass, ou S-Glass, ou Carbone, ou une combinaison des trois, en fonctions de vos besoins.
La stratification résine polyester est faite sous vide, ce qui assure un maximum de performance et de solidité.
La dérive est fixée par 2 vis inox traversantes  (standard US).
Les prix varient de 389€ à plus de 800€ en fonction de la taille de la planche, et surtout des options choisies (carbone etc…).

Concernant le Shape (la forme de la planche):
Il existe d’innombrables Shapes disponibles chez d’innombrables marques dans le monde, et nous avons fabriqué un peu de tout, mais notre expérience de terrain (de bateau 😉  montre que ces formes parfois bizarres sont surtout une histoire de marketing, pour se démarquer de la concurrence, mais n’apportent au final rien techniquement.
L’important c’est le rapport longueur/largeur, la ligne du rail (Outline), et le rocker (galbe).

Actuellement il n’y a que deux Shapes “épurés” qui ont fait vraiment leurs preuves:
Le Shape “Classic /Ovale”, et le Shape “Nose et tails carrés” qui s’appelle “Reverso” chez Eden.

SHAPE “CLASSIC”:  Forme ovale classique, indémodable.
Convient plutôt pour les riders expérimentés qui cherchent à jouer avec la prise de rail.
La planche est vive et pivote vite (varial etc…) mais est donc plus délicate à manier, moins stable, et pardonne moins les erreurs.
Elles convient particulièrement aux gabarits légers à moyens.

Taille enfants:  115cm                                                  prix: 349€
Taille ados/adultes légers: 125cm                             prix: 449€
Tailles adultes: 131cm / 134cm / 136 cm                  prix: 539€
Tailles adultes lourds:  139cm / 146cm                    prix: 589€
Prix pour la construction de base en tissu de verre E-Glass, grips, dérive, et transport compris (France métro)

SHAPE “REVERSO”:  Nose et tail carrés, outline très tendu. La forme presque symétrique passe très bien les figures type reverse (d’où son nom …).
La planche porte beaucoup et prend de la vitesse facilement, elle est stable tout en restant manœuvrable grâce à sa longueur compacte.
Elle est particulièrement adaptée aux riders “en progrès” et aux grands gabarits.

Taille ados / adultes légers : 122cm                       prix: 539€
Tailles adultes:  127cm / 135cm                             prix: 539€
Taille adultes lourds: 140cm  / 145cm                                prix: 589€
Prix pour la construction de base en tissu de verre E-Glass, grips, dérive, et transport compris (France métro)

STRATIFICATION / CONSTRUCTION: en fonction du type de tissu de glassage employé, les caractéristiques mécaniques (dynamique, résistance), d’une planche sont différentes.
Les prix donnés plus haut sont pour la stratification en tissu de verre E-Glass standard. Economique, résistante, elle est largement suffisante pour un début en wakesurf.
En E-Glass les couleurs possibles sont le Blanc / Noir / Rouge / Bleu roi / Vert acide / Orange / Violet / Gris (clair ou foncé). Nous faisons normalement les dessous en blanc, mais c’est modifiable sur demande.

OPTIONS: En fonction de votre budget et de vos préférences, sportives et/ou esthétiques, vous pouvez optez pour une stratification plus haut de gamme.

–  “Carbone” une face carbone. Très dynamique et esthétique     +100€
–  “Double carbone”
en carbone sur les deux faces                         +150€
–  “S-Glass”
tissu de verre S-Glass hautes performances mixé avec du E-Glass. Très résistante et dynamique                                                  +50€
–  “Crystal” 100% en tissu S-Glass hautes performances               +120€
–  “Diamond” carbone mixé avec du S-Glass dessus, et S-Glass dessous. La plus technique de nos planches, aux performances typiquement “compétition”, et en plus très résistante                                            +150

Exemples de planches clients:



Informations globales sur le wakesurf:

Le skimboard version wakesurf
C’est quoi le Wakesurf ? Comment ça marche ?
Quel bateau peut-on utiliser ?
Comment fait-on son take-off ?
Quel genre de planches pour le wakesurf ?
Construction des planches

LE SKIMBOARD VERSION WAKESURF

Le point fondamental c’est qu’un skimboard est l’engin de glisse aquatique LE PLUS ÉCONOME EN ÉNERGIE, c’est à dire la planche qui prendra le plus de vitesse dans des conditions “faibles” (vent faible pour le kite, vagues faibles pour le wake et le Flowrider, traction faible pour le treuil et le Banshee) , c’est aussi simple que ça ! 
A la base un skimboard doit pouvoir n’utiliser QUE l’énergie de la course du “rider” (le pratiquant), et éventuellement de la pente de la plage, alors qu’une planche de surf doit être poussée par une vague pour avancer vite, un kitesurf doit être tiré par un vent assez fort pour planner, un ski nautique doit être tracté par un bateau assez puissant etc…
Les phénomènes physiques qui “font bien marcher” un skimboard, et donc sa fabrication, sont très spécifiques, et différents d’un surf ou d’un kite standard. C’est pour ça que l’expérience acquise par EDEN depuis 25 ans dans la fabrication des skimboards est intéressante !

Voici une photo trouvée au hasard du Net qui montre bien le principe

bateau wakesurf

C’est quoi le Wakesurf ? Comment ça marche ?:
Le wakesurf c’est un bateau qui fait une vague derrière lui, et un “rider” qui la surfe sans être tiré par une corde (sauf au départ). Voir une vidéo de démo, trouvée au hasard du Net.

Quel bateau peut-on utiliser ?
On pourrait croire qu’il faille un bateau spécialement étudié pour le wakesurf, mais en fait, un simple bateau de wakeboard/ski nautique peut convenir, sauf un hors-bord ! Le point fondamental pour la sécurité du rider est que l’hélice ne doit JAMAIS dépasser de l’arrière, car il glisse très près du bateau et il serait blessé en cas de chute vers l’avant.
Pour produire une vague de poupe (arrière) assez puissante pour pouvoir la surfer, il faut faire changer l’assiette du bateau (l’équilibre de la coque dans l’eau) et “l’assoir sur le cul” d’un seul coté. Cela va produire une vague d’un seul coté, plus haute et plus forte.
Prenons le cas le plus courant, un classique bateau pour le wakeboard qui est prévu pour tracter un wakeboarder (avec une corde) et ne fait pas spécialement une vague derrière lui. Son hélice est prévue assez loin sous le bateau car les wakeboarders passent eux-aussi parfois très près, donc il n’y a aucun problème de sécurité.
Sans rien modifier on peut l’utiliser pour faire du wakesurf ! Il suffit d’embarquer 3 équipiers et de les faire assoir à l’arrière tous les 3 du même coté, et faire ainsi gîter le bateau du coté où l’on veut créer la vague. vitesse moyenne optimale: 16 Km/h.

Pour un usage régulier du bateau en wakesurf il est évidemment plus simple de l’équiper spécialement avec un système de ballasts amovibles (réservoirs-lests souples, dits “Fat sacs”) remplis d’eau qui font pencher le bateau d’un coté ou de l’autre en fonction du coté où on veut que la vague déroule. L’avant du bateau peut aussi être équipé du même système, pour changer l’assiette avant/arrière du bateau et modifier la forme de la vague.
Les bateaux les plus haut de gamme ont un système différent, ce sont des patins mobiles, à l’arrière du bateau, réglables par vérins depuis le poste de pilotage, qui changent la configuration de la vague en appuyant sur l’eau.

Par exemple sur la photo ci-dessous le bateau produit une vague à bâbord (coté gauche) qui déroule en “droite” selon les critères du surf.
Une autre photo du Net

bateau wakesurf air
Pour des riders très légers on peut même laisser le bateau “à plat”, mais lesté de l’arrière quand même, et faire surfer 2 personnes:
ride lagomaggiore 3

Comment fait-on son take-off (se mettre debout) ?

Le départ se fait en général dans l’eau (water start), en position assise, sur le dos face au bateau la planche sous les pieds perpendiculairement, dès que le bateau tire sur la corde, la planche s’appuie sur l’eau et le rider se lève en poussant sur les jambes.
Voir la vidéo pédagogique.

Quel genre de planches pour le wakesurf ?
Au départ les planches étaient des planches de surf ordinaires, et même des longboards, mais on s’est aperçu que ça ne marchait pas si bien que ça, car ces “grosses” planches ont besoin d’une vague assez puissante pour les faire glisser, et les vagues de wakesurf sont rarement fortes. Donc très rapidement des planches “Surf-style” spécifiques au wakesurf ont été produites, plus fines, avec moins de rocker (galbe) et des rails (bords) vifs et non plus ronds.
Enfin, les planches “Skim Style” sont apparues et sont devenues les plus utilisées car la relativement faible puissance de la vague produite ne permet pas de faire des choses vraiment top avec une planche trop encombrante.
Les deux styles de planches, “Surf Style” et “Skim Style”, sont présents sur le marché, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Le rider doit choisir celui qui est le plus approprié à son niveau, son style, et son envie. Le skim style est le plus manoeuvrable, il est plus facile de faire des rotations ainsi que des figures avec ce genre de planches. Les planches surf style sont plus difficiles à manœuvrer du fait de leur plus gros volume (épaisseur) et de leurs ailerons plus nombreux et plus grands. Il est moins facile de faire des rotations et des figures, mais on peut prendre plus facilement de la vitesse, rider plus en puissance et envoyer de gros airs. En compétition les 2 catégories sont totalement séparées, il y une catégorie “skim style” et une catégorie “surf style” et on ne peut pas s’inscrire avec une board “surf” en “skim” et inversement.

En tout cas, actuellement si vous faites une recherche d’images sur le wakesurf c’est à 90% sur du skim-style que vous tomberez.

 

Construction des planches:
Il faut savoir que 95% des wakesurfs (surf ou skim style) “tous publics” vendus dans le monde sont fabriqués en Asie, avec les mêmes défauts que cela implique toujours. Les couleurs et les décos semblent super, le prix est attractif, mais la qualité de construction est souvent aléatoire, si ce n’est médiocre. Il s’agit toujours dans ce cas de planche moulées ou semi moulées par compression, avec un coeur en polystyrène (EPS core) ou en mousse de polyuréthane, qui prennent l’eau à la moindre fissure, plutôt épaisses, peu réactives et peu durables.
Les seules bonnes marques fabriquent aux USA, une ou deux en Europe, et bien sûr EDEN en France.
ATTENTION: la législation européenne n’oblige plus à indiquer le pays de fabrication (libre échange oblige …), donc si la provenance n’est pas indiquée, c’est que c’est du “made in China”, sinon ce serait marqué, car une marque qui fabrique vraiment aux USA indique en grosses lettres “MADE IN USA”, parce que c’est vendeur. Mais si c’est seulement indiqué “Designed in USA” ou “Marque américaine”, c’est que c’est fabriqué ailleurs (Chine ou Thaïlande). C’est la dure réalité du marché, ne vous laissez pas induire in erreur.

Remarque:
Par rapport à nos skimboards “de plage”, nos wakesurfs ont une double finition (2 ponçages, 2 couches) pour un aspect parfait. C’est ce qui explique, en plus des inserts de dérive, la différence de prix entre les skims et les wakes “nus”. En effet, les skims “de plage” doivent être le plus léger possible (chaque gramme compte) et de toute façon ils prennent beaucoup de chocs et se rayent (sable, graviers …), donc une finition nickel n’a pas vraiment d’intérêt. Alors que les wakesurfs sont associés à une image “luxe” exigeante, et sont soumis à moins rude épreuve (donc restent nickels longtemps).

Contactez-nous pour plus d’infos à edensport@free.fr

Photos de 2 riders débutants, chez notre revendeur du Lac Majeur (“Wake Lago Maggiore”, Meina / Italia):

ride lagomaggiore 1   ride lagomaggiore 2

ride lagomaggiore 3