1/ QUI PEUT FAIRE DU SKIMBOARD ?
2/ CHOISIR UN SKIMBOARD BOIS, MOUSSE OU FOAMIE ?
3/ CHOISIR UNE MARQUE DE SKIMBOARD ET SON PRIX

1/ QUI PEUT FAIRE DU SKIMBOARD ?
A mon avis le critère principal c’est l’âge et la souplesse, comme pour le skateboard, le bicross, et tous ces sports où on prend des gamelles tout le temps.
Le skimboard est un sport “de jeunes”, plus que le surf, et plus on s’y met tard plus c’est dur, comme presque tous les sports de glisse malheureusement….
Pour avoir une chance de devenir un authentique champion de la “vague du bord” il faut commencer adolescent. Mais si on sait déjà en faire, on peut pratiquer jusqu’à un âge “avancé”  😉
Il n’y a pas de morphologie typique à avoir pour pratiquer le skimboard, certains champions sont petits et fins, d’autres font 1,90m, ou sont très baraqués. Seul le surpoids est un problème, car il ralentit la course et la planche glisse moins bien.
Globalement il faut être souple et rapide, et voilà tout.
La pratique du surf ou du snowboard peut aider, mais moins que celle de l’athlétisme ou du skateboard.
Prendre des vagues comme on le voit sur les vidéos des champions c’est quelque chose de vraiment difficile, il faut le savoir. En revanche courir derrière sa planche et glisser dessus autant qu’on veut, sur une plage au soleil, au lieu de s’ennuyer sur sa serviette, ça c’est facile et faisable même après 35 ans (avec une bonne condition physique !) et en famille.  Et c’est aussi ça, l’esprit du skimboard 🙂

2/ CHOISIR UN SKIMBOARD BOIS, MOUSSE, OU “FOAMIE” ?
Vu la différence de prix et la différence de pratique que ce choix implique, il faut bien y réfléchir avant tout achat. fake rolex watch

-PLANCHE DE SKIMBOARD BOIS:
Constituée de contreplaqué résistant à l’eau, galbé, et recouvert de vernis ou de peinture. Les skims bois que l’on trouve facilement partout en France sont  très économiques mais rarement durables, n’espérez pas la garder plus d’un été.
Remarque: nous avons fabriqué pendant longtemps des skims en bois, EDEN et HELL’S, d’excellente qualité et durables. Nous en referons peut-être un jour …

Un skimboard bois conviendra pour:

  • Un usage uniquement sur le sable plat (= le Flat)
  • Un enfant ou ado, qui n’a jamais essayé le skim, qui n’est pas sûr d’être assez sportif pour progresser vraiment, ou qui n’en fera que quelques jours par an.
  • Un budget vraiment très limité.
  • C’est la planche typique du gamin qui passe une semaine à la plage et veut essayer le skim. Mais il ne faut pas lui en demander plus …

Un skimboard bois ne vous permettra pas de glisser sur de l’eau plus profonde que quelques centimètres, ni d’évoluer vers le surf de la vague du bord (le shore-break). Cela ne marche tout simplement pas, on coule tout de suite.
Ne prenez pas les modèles les moins chers genre bazars de plage, ils ne glisseront même pas, ou se casseront en deux jours  🙁

– PLANCHE DE SKIMBOARD EN MOUSSE MOLLE:
Construite comme les bodyboards entièrement en mousse polyéthylène souple. ATTENTION, aucun rapport avec un foamie en mousse dure + fibre de verre composite !
Elles ne glissent pas mieux qu’une planche en bois. Leur seul avantage est qu’elles ne font pas mal si on tape dedans en courant ou en tombant. Elles sont à réserver à de jeunes enfants qui ont peur de se faire mal, et à qui elles peuvent donner confiance. Cependant ça ne change strictement rien aux chutes sur le sable ….
Pour un adulte elles glissent tellement mal que ça pourra même vous dégoûter de la pratique du skimboard  🙁

-PLANCHE DE SKIMBOARD FOAMIE   alias  skimboard epoxy composite fibre de verre, skimboard pro …
Construite en matériaux composites, comme une planche de surf très fine, avec un noyau en mousse rigide légère, d’où son nom Foamie = “en mousse” en anglais, recouvert (stratifié) de tissu de verre (ou de carbone) et de résine polyester ou epoxy, de la même façon qu’une planche de surf. C’est ce qui lui permet d’être plus légère et rigide qu’une planche bois, tout en étant plus grande et plus porteuse . Mais aussi ce qui la rend beaucoup plus chère.

Un skimboard “Foamie” vous permettra de vraiment surfer les vagues proches du bord et de réaliser des figures de surf, si vous avez le niveau pour y arriver car ce n’est pas si facile et la planche ne fait pas tout. Elle est aussi capable de faire la même chose qu’une planche bois, sur le flat, et elle glissera bien mieux.

Attention: certaines marques (fabriquées en Chine, mais elles ne s’en vantent pas…)  entretiennent la confusion en jouant sur les mots “Epoxy / Fibre / Bambou / Mousse” sans qu’on sache vraiment à quoi ça correspond … C’est toujours au final une tromperie sur la qualité   🙁

3/  CHOISIR UNE MARQUE DE SKIMBOARD ET SON PRIX:
Un skimboard “Foamie” ne pardonne pas la médiocrité dans sa construction ! 
Un skimboard n’a ni voile ni moteur, on ne peut pas ramer une fois lancé. Si la planche glisse mal ou est trop lourde, ça ne marchera jamais bien ! C’est de l’argent perdu, comme acheter un vélo avec des roues qui coincent !
Un skimboard glisse sur le sable (abrasif), il encaisse des coups de talons, il est roulé par les vagues, il prends des chocs, la chaleur du soleil etc… Si sa qualité de construction est mauvaise il s’abimera vite, bien plus qu’une planche de surf qui ne glisse que dans l’eau et ne doit jamais taper le sable.

EDEN est la seule marque qui fabrique ses planches de skimboard en France (à Bordeaux depuis 1989 !).
Les autres grosses marques se disant françaises sont en réalité des importateurs ou des “grandes surfaces du sport”,  basés en France mais dont les usines sont en Chine. Seul le logo est français  🙁
Leurs planches sont moulées à la chaine, avec un noyau interne soit en mousse de polyuréthane, soit en polystyrène expansé (EPS), qui sont sensibles aux infiltrations d’eau, aux coups de talons, et gonflent avec la chaleur en risquant de délaminer la stratification.  Pas vraiment idéal pour la plage …  🙁
Donc si c’est marqué “Ne pas laisser en pleine chaleur”, ce n’est pas bon signe …

A l’inverse, EDEN n’utilise que de la mousse Airex / PVC foam (venant de Suisse), la même que les marques haut de gamme américaines emploient pour leurs meilleurs foamies, stratifiée sous-vide ce qui offre un bien meilleur rapport poids/solidité que le moulage !
L’Airex / PVC foam est insensible à l’eau, très résistant aux coups de talon, et tient en température jusqu’à 80° !  Mais il est trop cher pour les usines chinoises, qui doivent assurer de grosses marges commerciales pour les importateurs …

Conclusions:

  • Demandez bien au vendeur de quel pays vient le skimboard (autre que Eden) qu’il vous vend (le “Made in”).
    Si dans le descriptif Internet il n’y a aucune indication claire de provenance, ou qu’il est seulement écrit  “Conçu et développé en France”  c’est que c’est “Made in China”.
    Le “Made in” n’est même pas toujours indiqué sur la planche elle-même car ce n’est pas une obligation.
    En gros, si ce n’est pas marqué made in France ou made in USA , c’est que c’est made in China.
  • Soyez attentifs au type de mousse employée pour le coeur/noyau.
  • Jugez si vous pensez progresser et garder votre planche longtemps, auquel cas il est intéressant d’investir dans de la qualité, ou si c’est pour un été seulement et qu’un skimboard pas cher est le critère principal.