Article en travaux !!

 

 Il y a 3 « ingrédients » nécessaires pour faire un « sandwich » en composites:
1/ la mousse de coeur (le « pain de mousse » des surfs)  2/ 
la résine  3/ la fibre (tissu).

1/ La seule mousse de qualité suffisante pour résister aux efforts encaissés par un skimboard est la « Mousse de PVC expansé » (= Airex). Le Polystyrène (EPS) et le polyuréthane expansés sont trop fragiles et prennent trop facilement l’eau, mais ce sont eux que l’on trouve dans les planches chinoises moulées car ils sont bon marché ! La qualité de la mousse est primordiale pour la longévité de la planche, car une mousse qui prend l’eau au moindre trou détruit une planche en 3 mois !
EDEN utilise
uniquement de la mousse de PVC expansé (la meilleure), en densité moyenne 55KG/m3. Nous proposons une option « Mousse Bi-densité » qui utilise 60% de mousse Haute densité 75Kg/m3, pour les riders très lourds ou les usages particulièrement difficiles.
2/ La résine que nous employons est de la résine polyester hautes performances. Autrefois la résine époxy avait de meilleures performances, pour un prix nettement plus élévé, mais aujourd’hui les résines polyester ont rattrapé leur retard dans le haut de gamme et nous les préférons.
3/ Il existe de nombreuses « fibres de renfort » (tissus),
les plus connues étant la « fibre de verre » et la « fibre de carbone », en différentes variantes de qualité, de tissage (sergé, taffetas…) et de grammages (poids du tissu). Si la qualité de la mousse est primordiale pour la longévité de la planche, c’est surtout la qualité de ces tissus qui lui donnent ses performances (réactivité/nervosité, et résistance à la rupture). Nous allons voir plus bas leurs différents usages.

La mise en oeuvre de ces matériaux peut se faire de plusieurs manières, du plus artisanal au plus industriel. Les 2 principales méthodes étant la « Strafication manuelle sous-vide » et le « Moulage en série ».
Un « vrai » skimboard (ou un wakesurf, ou un kite skim) de qualité est toujours construit en « Strafication manuelle sous-vide », car c’est la technologie la plus performante et qui donne le meilleur rapport légèreté/solidité, toutes les grandes marques haut de gamme font comme ça.
 A l’inverse, les planches bas de gamme sont toujours « Moulées en série », ce qui permet de baisser les coûts de fabrication (surtout en Chine …) et d’avoir un bon aspect esthétique (joli brillant, jolies décos), mais malheureusement aussi de mauvaises performances techniques (fragiles, ou trop lourdes).

L’atelier EDEN ne fait QUE des planches stratifiées sous-vide à la main, et vous donne le choix entre de nombreuses options techniques, pour vous permettre d’avoir une planche qui convienne VRAIMENT à vos attentes …et à votre budget 😉

Cette technique de construction permet de faire chaque planche différente des autres, en mariant les divers matériaux de manière différente, et en théorie il y aurait une infinité de « Cocktails de matériaux » possibles, de la même manière qu’il y a un infinité de recettes de cuisine. Mais bien sûr toutes ces « recettes » ne se valent pas, et chaque fabricant (on dit « Shaper ») a ses « spécialités » (testées par son Team, c’est à ça qu’il sert …).

Chez EDEN nous avons développé pour vous 5 gammes de planches différentes, avec chacune un « cocktail » de matériaux différents qui donnent à chancune des avantages spécifiques.


Gamme « ZT »:
En fibre de verre « E-Glass » ordinaire (la plus employée). C’est la gamme basique, idéale pour débuter, économique et faite pour des conditions de vagues « normales ».

A suivre…..