Quelle est la bonne taille pour un skimboard foamie ? 
Posée debout votre planche doit vous arriver au plexus (la poitrine), mais cela dépend aussi un peu de son shape (sa forme).

Attention: un skimboard en bois doit vous arriver au nombril, ce qui est beaucoup trop court pour un foamie, ne confondez pas !

Le SHAPE c’est la forme de la planche, sa géométrie, comme pour les surfs, chacun ayant ses avantages et ses points faibles.
Un même shape est proposé en général en plusieurs tailles, pour s’adapter au gabarit de chaque utilisateur.
Pour un shape Classic la planche posée debout doit vous arriver au plexus (poitrine), mais pour les shapes Fish et Swallow ce sera un peu plus court, car les planches sont plus larges.

Le dernier paramètre à choisir pour définir votre planche sera son genre de stratification (= sa construction) soit fibre de verre , soit  carbone etc…, pensez à lire la page concernée  Gammes de stratification

 Shape “Classic”:

Leur shape ovale est le plus courant, et est presque identique chez toutes les bonnes marques.
Ce shape est adapté à tous les types de vagues, et à la majorité des pratiquants.

Guide de taille pour les skimboards Classic:
– 115 x 48,5 cm:   Pour enfants jusqu’à 1,60m / 50 kg
– 131 x 50 cm:      De 1,60 m à 1,70 m / 52 kg à 73 kg
– 134 x 52 cm:      De 1,70 m à 1,80 m / 58 kg à 81 kg
–  COMPACT 133,5 x 52,5 cm :  c’est une taille “one size fits all“, avec un nose court.
– 136 x 52,5 cm:  De 1,80 m à 1,90 m / 65 kg à 90 kg
– 139 x 53,3 cm:   Plus de 1,90m / 90 kg  Sur commande uniquement ! 


Shape “Fish tail” (modèle BIG FISH EDEN):


La planche à un arrière (tail) carré en forme de queue de poisson (fish tail), avec des wings (décrochements de la ligne du rail au 1/3 arrière) ce qui permet d’avoir une planche très large et pas trop longue. Ce shape assure une énorme portance et une grande stabilité. Moins radicale dans les manoeuvres que le shape Classic , mais plus “confortable” à rider, elle fera plaisir à tous les utilisateurs qui recherchent surtout la portance et la facilité, ou qui ont un gros gabarit.

Si vous n’avez plus 20 ans, et que vous cherchez un fun facile, ou si vous faites plus de 1,85 m ou 85 kg,  jusqu’à 1,90 m ou 95 kg, ce shape vous conviendra parfaitement.
Les skimboarders, même expérimentés, passent souvent à ce style de planche une fois passé 35 ans, car leur course est moins rapide et leur poids moins “affûté”.

Taille unique:  134 x 55,6 cm    Nous avions une taille plus petite, la Golden Fish, mais vu que ce shape est surtout fait pour les grands gabarits ça n’avait pas d’intérêt d’en proposer une petite.
Remarque: La comparaison avec la Classique 134 cm est fausse, le shape est trop différent pour comparer les longueurs.

Shape “Swallow tail” (Dream Liner EDEN):

La planche à un arrière en forme de queue d’hirondelle (hirondelle =swallow). C’est comme un Fish tail mais en plus prononcé. La planche est large et courte et les pointes de l’arrière lui donne beaucoup de directivité, ce qui en fait la planche idéale pour les Liners (vagues qui déroulent en biais sur une grande longueur) d’où notre nom Dream Liner.
Ce shape est donc à réserver aux liners et aux longues manœuvres souples, même s’il marche aussi pour les vagues de face (vagues normales qui cassent rapidement) mais pas aussi bien que les Classics (surtout quand ça fracasse).

Existe en 2 tailles chez EDEN:
132 x 53,7 cm:     pour les pratiquants d’un gabarit standard
137 x 55,6 cm:     pour les grands gabarits


En savoir plus:
Ces 3 shapes sont communs aux marques de skimboard réputées mondialement, chacune les adaptant à sa sauce perso. Ils ont fait leurs preuves, ça marche   🙂

On peut voir parfois des shapes plus “exotiques” … pour ne pas dire franchement “originaux”.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais notre principe chez EDEN c’est: “Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et bien !