Foamies de forme standard:
leur shape (forme de la planche) est le plus courant, et est presque semblables chez toutes les bonnes marques.
Ce shape est adapté à tous les types de vagues, et donne une grande manoeuvrabilité à la planche. Mais qui dit « manoeuvrabilité » dit aussi en contrepartie « instabilité », c’est donc un shape qui convient surtout aux pratiquants de bon niveau, ou à des jeunes qui pensent pouvoir progresser techniquement rapidement, mais qui sera difficile à utiliser pour un débutant plus agé ou un peu lourd (voir shape « Fish »).

 

 

foamie 2012 rouge

Existe en 6 tailles:
– Foamie 115 cm x 48,5cm                      Pour un enfant / adolescents jusqu’à 1,60m
– Foamie 131cm x 50cm                          Pour un utilisateur entre 1,60m et 1,70m, de 52Kg à 73Kg
– Foamie 134cm x 52cm                          Pour un utilisateur entre 1,70m et 1,80m, de 58Kg à81Kg
– Foamie 136cm x 52,5cm                       Pour un utilisateur de plus de 1,80m, de 65Kg à 90Kg
– Foamie 139cm x 53,3cm                       Pour un utilisateur au dessus de 1,90m ou lourd
– Foamie « COMPACT » 133,5cm x 52,5cm :  c’est une taille « passe partout », qui convient à des utilisateurs qui hésitent entre la 134cm et la 136cm, par exemple si ils sont lourds pour leur taille, ou si ils pensent encore grandir.

 

 

 

 

 

 

 

 
Foamies de forme « FISH »:
la planche à un arrière (tail) en forme de queue de poisson (fish tail), comme certains surfs, ce qui permet d’avoir une planche large et pas trop longue. Ce shape assure une énorme portance et une grande stabilité. Moins radicale dans les manoeuvres que la « forme standard », mais plus « confortable » à rider, elle fera plaisir à tous les utilisateurs qui recherchent surtout la portance et la facilité.
Si vous n’avez plus 20 ans, ou que vous ne cherchez pas la performance « à fond à fond » à tout prix mais plutôt le fun, ce shape vous conviendra parfaitement.
Les rideurs, même aguerris, passent souvent à ce style de planche une fois passé 35 ans, car leur course est moins rapide et leur poids moins « affuté ».

Cette forme de planche a aussi l’avantage de pouvoir être utilisée en KITE-SURF/SKIM par vent faible, et en WAKE-SURF, car elle porte bien et accroche facilement pour les virages et la remontée au vent. Pas besoin de dérives ni de straps !

 

foamie 2012 G-Fish bleu

 Existe en 2 tailles:
 « Golden Fish » 130,5cm x 53cm:  Pour tous, jusqu’à environ 1,85m/85Kg  maxi.

Remarque: Si vous faites 1,60m/50Kg cette planche sera très stable et facile à rider. Si vous êtes à la limite supérieure (1,85m/85Kg) ce ne sera plus du tout pareil, et elle vous semblera manoeuvrable mais pas si stable.

« BIG Fish » 134 x x55,6cm: Pour des utilisateurs très grands ou très lourds. Ou alors de gabarit moyen (1,75m/70Kg) mais qui désirent une planche vraiment stable et porteuse, super facile à rider. C’est l’équivalent du « longboard surf », version skimboard.

 En résumé: petite planche + petit rideur = stable mais peu manoeuvrable, facile à rider
grande planche + grand rideur = idem
petite planche + grand rideur = manoeuvrable mais pas stable, pas si facile à rider
grande planche + petit rideur = pas manoeuvrable mais glisse et équilibre super faciles. A conseiller après 35 ans.

Julien 2 mètres /105 Kg et sa « BIG Fish » CRYSTAL

julienbig-fish
Remarque générale: il ne faut pas croire que plus la planche est grande, plus elle glissera loin ! C’est faux ! La planche doit être en accord avec votre gabarit, vos capacités, et votre style de ride.
Une planche trop petite ne vous portera pas assez et le positionnement de vos pieds sera délicat .
Une planche trop grande ne glissera pas forcement plus loin, car elle entraînera trop d’eau par rapport à votre inertie (poids de corps X vitesse de course). De la même manière, mettre des pneus larges sur une petite voiture, fera perdre de la vitesse.
Le point important est de pouvoir positionner correctement ses pieds sans faire le grand écart (trop grande) ou devoir viser au millimètre (trop petite), tout en ayant une surface « porteuse » en accord avec votre poids.

 

 

 

Un skimboard en BOIS, posé debout, doit atteindre au minimum votre nombril, au maximum, votre plexus.
Pour les jeunes enfants il est important que le skimboard ne soit pas trop grand, ni trop lourd, afin qu’ils soient capables de le manipuler facilement. C’est pour cela que notre modèle « KID’S » est très léger.

A l’inverse, un utilisateur de + de 1,80m devra se contenter du modèle « Adulte bois » même s’il lui arrive à peine au nombril, ça marchera quand même, car l’utilisation sur le plat (le Flat) est beaucoup moins exigeante techniquement que l’utilisation « surf de vagues ».