Supplément de 10 € L’option renforts ciblés est disponible pour toutes les planches sur-mesure.
Pour toutes les planches sur-mesure, nous pouvons ajouter des renforts aux endroits “stratégiques” afin de limiter les risques de casse.
Il s’agit d’un morceau de tissu de S-Glass (le plus costaud !) limité à une zone précise, et qui s’ajoute à la stratification normale.
Cette option est surtout conseillée pour les riders très lourds, ou déjà expérimentés et qui savent où leurs anciennes planches se cassaient.
Pour un rider “normal” qui ne cassent pas ses planches il est inutile de rajouter quoi que ce soit.
Pourquoi un skimboard se casse, et comment l’éviter:
Normalement la planche s’abime le plus à l’endroit où se pose le talon du premier pied qui monte sur la planche, car c’est là où les impacts sont les plus forts et les plus fréquents. Ainsi, un rider droitier qui monte pied avant en premier tapera toujours d’abord avec son talon pied gauche sur le coté avant gauche de sa board (au 2/3 avant), et s’il est goofy (gaucher) ce sera le talon pied droit à l’avant à droite.
Pour ceux qui montent pied arrière en premier, le talon tapera le 1/3 arrière de la board (juste en haut du pad).
Ces chocs répétés à chaque montée finissent par fatiguer la stratification et enfoncer un peu le noyau interne, et donc fragilisent toute la zone qui peut finir par casser transversalement (fracture d’un rail à l’autre), toujours sur le dessus de la board, à n’importe quel moment (à cause d’une vague un peu plus forte, ou d’un appui particulièrement violent etc…).
Il arrive aussi que des riders qui montent pied arrière en premier cassent leurs planches au milieu, car ils ont l’habitude de taper fort du pied avant pour “pomper” (faire taper la board pour gagner de la vitesse).
Dans le cas de spots avec souvent des grosses vagues (La Réunion, la Courrance …) la planche peut casser à cause de la seule force de la vague, sur le dessus ou plus rarement sur le dessous, mais toujours au milieu.
C’est donc au client de nous dire à quel endroit il a cassé son ancienne planche, et dans quelle circonstance. A partir de ces renseignements, on discutera ensemble des renforts à placer.
En savoir plus:
Un morceau de carton épais et neuf sera rigide, mais dès qu’il fatigue sous l’effet de la compression, de l’humidité, des chocs, il se pliera facilement.
On comprend ainsi l’importance de la qualité du pain de mousse/noyau interne qui doit encaisser les coups de talon sans trop s’enfoncer ni se fissurer, surtout qu’un skimboard est bien plus fin qu’une planche de surf !
Autant pour des surfs de 10 cm d’épaisseur ce n’est pas si sensible (et encore …), autant pour un skimboard de 1,8 cm ça ne pardonne pas.
Seule la mousse de PVC expansé Airex (marque suisse qui a le brevet) résiste dans la durée à ce traitement et est waterproof. Le polystyrène expansé (EPS) est bien trop mou, et le polyuréthane bien trop friable, sans compter que les deux se gorgent d’eau à la moindre fissure.