Un skimboard n’est pas uniquement utilisable en bord de mer, sur une plage de sable avec des vagues, on peut s’en servir aussi en wakesurf-skim , en Kite Skim, en Cable Park, tracté par un Treuil individuel (Voir la vidéo de Mat, notre rider à La Réunion, en treuil) ou par un élastique type “Banshee Bungee” (Voir une vidéo du Net).

LE SKIMBOARD VERSION KITE SKIM 

Le point fondamental c’est qu’un skimboard est l’engin de glisse aquatique LE PLUS ÉCONOME EN ÉNERGIE, c’est à dire la planche qui prendra le plus de vitesse dans des conditions “faibles” (vent faible pour le kite, vagues faibles pour le wake et le Flowrider, traction faible pour le treuil et le Banshee) , c’est aussi simple que ça ! 
A la base un skimboard doit pouvoir n’utiliser QUE l’énergie de la course du rider, et éventuellement de la pente de la plage, alors qu’une planche de surf doit être poussée par une vague pour avancer vite, un kitesurf doit être tiré par un vent assez fort pour planer, un ski nautique doit être tracté par un bateau assez rapide etc…  Les phénomènes physiques qui “font bien marcher” un skimboard et sa fabrication sont très spécifiques, et différents d’un surf ou d’un kite standard. C’est pour ça que l’expérience acquise par EDEN depuis 30 ans dans la fabrication des skimboards est intéressante !

Les planches “Twin Tips” ne peuvent pas offrir ce genre de glisse, mais à l’inverse les kite skims doivent avoir un rocker asymétrique, et pas de foot straps, sinon ce n’est plus un skim.

L’énorme avantage “d’économiser l’énergie” c’est qu’il n’y a pas besoin d’un vent fort pour pouvoir sortir, le Kite Skim c’est l’arme absolue anti-pétole, tous les riders le savent !
Le kite skim c’est le fun pur, pas de straps, une seule petite dérive pour se stabiliser, et tout dans la prise de rail ! La remontée au vent est très bonne, on crante sans problème car le rail franc mord efficacement. Ce n’est PAS la dérive qui remonte le vent, c’est la planche et son rail qui se transforment en grosse dérive (comme un Hobie Cat). La dérive n’est même pas indispensable, mais est utile pour rester en ligne quand on glisse à plat;
La traction de la voile est minimale, la vitesse faible, on ne force ni sur les genoux ni le dos.

Construction des planches et qualité:
Les Kite Skimboards EDEN bénéficient de la même qualité de construction que nos skimboards, réputés depuis 30 ans.

Si vous avez un budget serré vous pouvez simplement prendre un skimboard standard, sans dérive, ça marche mais c’est très instable quand on glisse à plat, et on finit par regretter d’avoir fait cette petite économie   🙁

Pour un rider de corpulence “normale” naviguant par vent “normal” dans un clapot “normal”, la version de base “ZT E-Glass” (fibre de verre standard) est suffisante, avec éventuellement des renforts ciblés. Au-delà du “normal”, la version “S-Glass COMP” (fibre de verre hautes performances) est fortement recommandée ! La version “Carbone COMP” est esthétique, dynamique, mais pas forcément la plus résistante, donc à réserver aux experts.

La différence de prix par rapport à un simple skimboard de taille équivalente est due à plusieurs choses:
– Le ponçage et la couche de de finition sont doublés, pour un aspect nickel et un meilleur vieillissement. Un kite/wake skim ne va pas se rouler dans le shore break, graviers compris, donc ça vaut la peine de faire une vraiment belle planche.
– Il y a des inserts traversants et des vis inox D6mm pour fixer la dérive. Très costauds, en fibre massive, pas de boitiers plastique et de vis microscopiques. Plus bien sur une dérive fournie, elle aussi en fibre de verre.
– Les grips sont fournis.  Pad arrière avec kicktail, et large pad avant couvrant (soit en une pièce, soit en trois pièces avec barre centrale).
– Le logo est placé entre les grips, à cause du pad avant couvrant.

Quelle différence avec nos planches de WAKESURF-SKIM ?
C’est la même chose ! Une dérive à l’arrière, des grips, pas de straps, avec ça la planche marche aussi bien en kite qu’en wakesurf, nous en avons vendues pour des écoles, et des riders, qui les utilisent pour les 2 activités.
Donc vous pouvez consulter aussi bien la page “Wakesurf-skims” pour faire votre choix de kiteboard-skim.

Peut-faire du skimboard de plage avec un kite/wake-skim ?
Bien-sûr ! Il suffit de démonter la dérive. La planche marchera parfaitement sur la plage, les trous des vis sont négligeables, contrairement aux boitiers.
Le seul problème c’est que le sable (et graviers..) abime beaucoup les planches. C’est dommage de râper une belle board dans le shore break   🙁
Si vous  tenez absolument à une activité mixte “skim de plage + kite/wake” (j’ai eu des clients comme ça …) je peux vous faire un skimboard avec juste les inserts en plus (pour 30€) une dérive et ses vis (25€) et les grips au choix. Ce sera un peu plus économique.

NOS PRIX:
Il y a beaucoup de shapes possible. Les prix sont indicatifs : 
De 122cm à 136cm                                                539€
139cm                                                                            569€
« Big Fish » et grandes tailles                           589€

Prix nets en version stratification « ZT », équipée avec grips/pads et une dérive, transport compris pour la France et la CEE.

En fonction de votre budget et de vos préférences, vous avez le choix pour chaque shape entre toutes les stratifications proposées pour nos skimboards:
–  « ZT » classique, en tissu de verre E-Glass standard. Economique et résistant. Largement suffisant pour le début.
–  « S-Glass » en tissu de verre S-Glass hautes performances mixé avec du E-Glass. Très résistant et dynamique  +50€
–  « Carbone » en carbone 3K sur le dessus. Très dynamique et esthétique, mais pas forcément plus durable         +100€
–  « Crystal » 100% en tissu S-Glass hautes performances. Aussi dynamique que le carbone et très solide             +120€
–  « Diamond » en carbone mixé avec du S-Glass. La plus technique de nos planches, aux performances typiquement « compétition », très résistante, et avec l’esthétique carbone dessus      +150€
– « Double carbone » en carbone apparent dessus ET dessous. Le look carbone intégral !                                      +200
–  
Option décorative “Carbon edges”, avec des patchs de carbone sur le nose et le tail         +40€

Exemples de grips avant en trois parties et barre centrale en relief:

Exemple de pads avant monobloc:

Modèle “Big Fish carbon edges”, avec patchs carbone nose & tail: